Dieu n'aime point le mal, et c'est uniquement parce qu'il
serait contraire à l'ordre que Dieu aimât le mal. En même temps il aime
beaucoup l'ordre parce que l'ordre fait qu'il n'aime point le mal. Mais alors
comment le mal, lui-même, pourrait-il n'être pas dans l'ordre, puisque Dieu ne
l'aime point, et qu'il est de l'ordre que le mal ne soit point aimé de Dieu?
Que Dieu aime le bien et non le mal, est-ce là un ordre de choses qui te paraisse méprisable? Ainsi, le mal que n'aime point Dieu n'est pas en dehors de l'ordre, et cependant Dieu aime l'ordre : car en l'aimant, n'aime-t-il pas à aimer le bien et à n'aimer pas le mal; ce qui est un grand et bel ordre, une disposition divine?
Que Dieu aime le bien et non le mal, est-ce là un ordre de choses qui te paraisse méprisable? Ainsi, le mal que n'aime point Dieu n'est pas en dehors de l'ordre, et cependant Dieu aime l'ordre : car en l'aimant, n'aime-t-il pas à aimer le bien et à n'aimer pas le mal; ce qui est un grand et bel ordre, une disposition divine?
Cet ordre, cette disposition conservent, par la distinction
même, l'harmonie des choses et rendent même nécessaire l'existence du mal. Ainsi,
la beauté universelle se forme des objets contraires; ils sont comme les
antithèses qui nous plaisent dans les discours.
« Partout, l'âme humaine se dresse entre un hémisphère de lumière et un
autre de ténèbres; sur les confins des deux empires éternels, de nécessité et
de libre arbitre. »
― Thomas
Carlyle
Mettez de l'ordre dans votre esprit,
Martin Sasseville

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